Les Pensées de Pascal

« Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion »
Soumission et usage de la raison, (Fragment 743, Sellier)

 

 

© Louis Retru (1865-1951)
Blaise Pascal
Vers 1900, huile sur toile
Inv. 624
Collection MARQ Clermont-Ferrand


Cette réplique d'une œuvre anonyme, conservée à travers les siècles par la famille Arnaud d'Andilly, présente Blaise Pascal à mi-corps devant un rideau sombre, tiré sur la gauche, laissant apercevoir en échappée un paysage. Le château représenté est celui de Bien-Assis, propriété clermontoise de son beau-frère Florin Périer, qui épousa Gilberte Pascal en 1641. L’archevêché de Toulouse conserve un tableau proche de cette composition, avec des différences iconographiques : la main gauche de Pascal est représentée tenant une liasse de feuillets et le rideau dévoile l'abbaye de Port-Royal.

Lorsqu'il réalise cette réplique de commande pour l'association L'Ancienne Auvergne, Louis Retru est une figure importante de la vie culturelle auvergnate.