Les Pensées de Pascal

« La vraie éloquence se moque de l’éloquence. La vraie morale se moque de la morale, c’est‑à‑dire que la morale du jugement se moque de la morale de l’esprit qui est sans règles.
Car le jugement est celui à qui appartient le sentiment, comme les sciences appartiennent à l’esprit. La finesse est la part du jugement, la géométrie est celle de l’esprit.
Se moquer de la philosophie c’est vraiment philosopher. »
Mélanges, (Fragment 671, Sellier)

 

 

Jean Domat
Portrait de M. Pascal fait par mon père
XVIIe siècle
BOYER 2034
Collection Bibliothèque du Patrimoine

Reproduction d'un dessin à la sanguine (portrait coloré par des pigments de couleur rouge terre, technique utilisée à la Renaissance jusqu'au XVIIIe siècle comme par exemple par l'artiste Léonard de Vinci) de la main de Jean Domat, juriste et avocat du roi au Présidial de Clermont, très proche ami de Blaise Pascal. Le dessin original a été réalisé au contre plat supérieur de l'ouvrage Corpus juris civiles écrit par Jean Domat en 1583. Ce portrait a été réalisé d'après la peinture de Blaise Pascal par François Quesnel et non d'après le jeune Blaise. Il porte plusieurs annotations manuscrites du fils de Jean Domat attestant de la paternité de l'oeuvre.