Les Pensées de Pascal

« L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. »
Mélanges, (Fragment 557, Sellier)

Ce site a été réalisé par la société Boulevard du Nord et la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle Henri-Lecoq, le Musée d'art Roger-Quilliot, et le Laboratoire de mathématiques de l'Université Clermont Auvergne.

Les textes présentés dans cette exposition ont été rédigés par Séverine Eitenschenck, Mathilde Jeudy, Dominique Descotes, Nathalie Vidal, Frédérique Manuch sous la direction de Michaël Guggenbuhl et Rachel Brault, ainsi qu'avec le soutien scientifique de M. Dominique Descotes, professeur émérite de l'Université Clermont Auvergne et spécialiste de Blaise Pascal.

Les vidéos et animations ont été réalisées par le Mouton à 5 pattes, Thierry Lambre et Arnaud Mouzat du Laboratoire de l'Université Clermont Auvergne, Stéphane Vidal et Nathalie Vidal, Séverine Eitenschenck, Rachel Brault et Mathilde Jeudy.

Les enregistrements sonores ont été réalisés par Mr Descotes et Mathilde Jeudy avec l'aide de Vincent Estival dans les studios d'Imago de Clermont Auvergne Métropole.

Nous remercions particulièrement les Archives départementales du Puy-de-Dôme, la société Michelin, la Bibliothèque nationale de France, la Banque de France, le maquettiste du carrosse à 5 sols René Geoffre pour leurs autorisations de reproduction de certains documents et oeuvres.

Nous remercions également Thomas Henrard du service informatique de Clermont Auvergne Métropole.


Crédits :

Photographies des œuvres du musée d'Art Roger Quilliot dans la partie Collections clermontoises

- Auteur : Rémi Boissau (documents :  inv. 999.3.1, 2403, 624, 2010.3.1, 869)
- Auteur : Jacques-Henri Bayle (documents : inv. 992.5.1, 635
- Auteur : Florent Giffard (documents : 861.710.1, 2017.0.7, 150, 1073)
- Auteur : D.R. : (document : 137)
- Auteur : J. Carmona : (document : 62.7.1)

Portrait du Super Blaise en page d'accueil

- Auteur : Gabriel Hernandez Walta

 

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer une meilleure navigation dans le site.
J'accepte Je refuse