Les Pensées de Pascal

« La vraie éloquence se moque de l’éloquence. La vraie morale se moque de la morale, c’est‑à‑dire que la morale du jugement se moque de la morale de l’esprit qui est sans règles.
Car le jugement est celui à qui appartient le sentiment, comme les sciences appartiennent à l’esprit. La finesse est la part du jugement, la géométrie est celle de l’esprit.
Se moquer de la philosophie c’est vraiment philosopher. »
Mélanges, (Fragment 671, Sellier)

 

 

Pascal
Hippolyte Flandrin, dessinateur
Jean Bein, graveur
XIXe siècle
BOYER 2040
Collection Bibliothèque du Patrimoine

Cette gravure en taille douce et colorée représente Blaise Pascal méditant dans son cabinet de travail. Les instruments comme le compas et le baromètre font référence à ses travaux scientifiques et la croix du christ évoque la foi chrétienne de Blaise Pascal. Cette oeuvre a été réalisée par Hippolyte Flandrin, peintre et dessinateur lyonnais et par Jean Bein, graveur alsacien. La version en noir et blanc de cette gravure est également visible sur Overnia.