Les Pensées de Pascal

"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitables que nous ne le soyons jamais."  Vanité, (Fragment 80, Sellier)

 

 

Louis Devedeux (1820-1874)
Portrait de Blaise Pascal
Vers 1840, huile sur toile
Inv. 635
Collection MARQ Clermont-Ferrand

Blaise Pascal est représenté à mi-corps de trois quarts, vêtu de l'habit noir à col à rabat gris bordé de blanc. Son visage, aisément reconnaissable avec ses pommettes légèrement rosées, son nez aquilin et ses lèvres charnues, regarde le spectateur de façon bienveillante.

Cette oeuvre réalisée par le peintre clermontois Louis Devedeux s'inspire directement du premier portrait de Pascal peint par François Quesnel (1637-1699) d'après le masque mortuaire du philosophe. Une inscription au revers du tableau précise qu'il s'agit d'une copie « sur le seul portrait ancien original appartenant à Mme la Baronne de Romagnat, château de Romagnat, Bezance, près Clermont Auvergne ».

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer une meilleure navigation dans le site.
J'accepte Je refuse