Les Pensées de Pascal

« La vraie éloquence se moque de l’éloquence. La vraie morale se moque de la morale, c’est‑à‑dire que la morale du jugement se moque de la morale de l’esprit qui est sans règles.
Car le jugement est celui à qui appartient le sentiment, comme les sciences appartiennent à l’esprit. La finesse est la part du jugement, la géométrie est celle de l’esprit.
Se moquer de la philosophie c’est vraiment philosopher. »
Mélanges, (Fragment 671, Sellier)

 

 

Louis Devedeux (1820-1874)
Portrait de Blaise Pascal
Vers 1840, huile sur toile
Inv. 635
Collection MARQ Clermont-Ferrand

Blaise Pascal est représenté à mi-corps de trois quarts, vêtu de l'habit noir à col à rabat gris bordé de blanc. Son visage, aisément reconnaissable avec ses pommettes légèrement rosées, son nez aquilin et ses lèvres charnues, regarde le spectateur de façon bienveillante.

Cette oeuvre réalisée par le peintre clermontois Louis Devedeux s'inspire directement du premier portrait de Pascal peint par François Quesnel (1637-1699) d'après le masque mortuaire du philosophe. Une inscription au revers du tableau précise qu'il s'agit d'une copie « sur le seul portrait ancien original appartenant à Mme la Baronne de Romagnat, château de Romagnat, Bezance, près Clermont Auvergne ».