Les Pensées de Pascal

"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitables que nous ne le soyons jamais."  Vanité, (Fragment 80, Sellier)

 

 

Cinq cents francs
@Lucien Fontanarosa,, illustrateur
@Robert Armanelli, graveur
@Claude Durrens, graveur
@Banque de France
Cote : GRA N 119
1981
Collection Bibliothèque du Patrimoine

"Billet de banque de 500 francs avec au centre, Blaise Pascal reposant sa tête sur sa main et en fond à gauche le clocher de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie (tour Saint-Jacques) à Paris et à droite, la cathédrale de Clermont-Ferrand. Le portrait de Pascal s'inspire de celui exécuté à la sanguine par Jean Domat en 1644-16455.

Au verso : au centre, le même portrait de Pascal, puis en fond, le colombier et la chapelle de l'Abbaye de Port-Royal. Le filigrane représente le masque mortuaire de Pascal.
Un billet de banque français créé le 4 janvier 1968 et émis le 7 janvier 1969 par la Banque de France" (source : wikipédia)

 

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer une meilleure navigation dans le site.
J'accepte Je refuse