Les Pensées de Pascal

"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitables que nous ne le soyons jamais."  Vanité, (Fragment 80, Sellier)

 

 

Pascal : From the original Picture by Philippe de Champagne, in the possession of M. Lenoir at Paris. Under the Superintendance of the Society for the Diffusion of Useful Knowledge
Philippe de Champaigne, peintre
Henri Meyer, dessinateur
XIXe siècle
BOYER 2059
Collection Bibliothèque du Patrimoine

Cette gravure en taille douce éditée à Londres chez Charles Knight, Pall Mall East a été réalisée par Henri Meyer,  illustrateur et caricaturiste français d'après une peinture qui, croyait-on, représentait Blaise Pascal par Philippe de Champaigne, peintre connu pour ses tableaux et portraits religieux. Les recherches ont permis d'identifier qu'il s'agissait plutôt du portrait d'Antoine Le Maître conservé au musée de Port-Royal des Champs.