Les Pensées de Pascal

« La vraie éloquence se moque de l’éloquence. La vraie morale se moque de la morale, c’est‑à‑dire que la morale du jugement se moque de la morale de l’esprit qui est sans règles.
Car le jugement est celui à qui appartient le sentiment, comme les sciences appartiennent à l’esprit. La finesse est la part du jugement, la géométrie est celle de l’esprit.
Se moquer de la philosophie c’est vraiment philosopher. »
Mélanges, (Fragment 671, Sellier)

 

 

Eugène Guillaume (1822-1905)
Tête de Blaise Pascal
Vers 1879, plâtre
Inv. 141
Collection MARQ Clermont-Ferrand


Lauréat du Prix de Rome en 1845, le sculpteur Eugène Guillaume suit une brillante carrière artistique au cours de laquelle il reçoit de nombreuses commandes publiques. Tout au long de son parcours, il réalise de nombreux portraits d’hommes célèbres, tels Colbert (1858) ou Rameau (1878).

Cette tête en plâtre serait la maquette utilisée pour la réalisation du monument à la gloire de Blaise Pascal, situé dans le square éponyme à Clermont-Ferrand et figurant le philosophe assis dans un fauteuil, s’apprêtant à écrire sur une feuille de papier. Exécuté par Eugène Guillaume en 1879, fondu par Ferdinand Barbedienne (1810-1892), le bronze monumental est inauguré en 1880.