Les Pensées de Pascal

« La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent »
Soumission et usage de la raison, (Fragment 220, Sellier)



Enfant, Pascal se révèle être un génie des mathématiques et il devient bientôt un grand savant : mathématicien, physicien et géomètre. Blaise Pascal a marqué l'histoire des sciences par ses découvertes scientifiques et ses inventions. Selon Roger Quilliot, Blaise Pascal est un « Etre rare  […] devenu un esprit universel : savant, philosophe, théologien ».

Statue de Blaise Pascal avec vue sur le Puy-de-Dôme
Statue de Blaise Pascal avec vue sur le Puy de Dôme (Cote : 545 Fi 566, Archives Départementales du Puy-de-Dôme)

 

Machine arithmétique Durant Pascal avec son coffret du Musée Lecoq
Machine arithmétique Durant Pascal avec son coffret (Muséum Henri-Lecoq)

Blaise Pascal met en œuvre avec son ami le duc de Roannez des projets d'envergure : le dessèchement du marais poitevin pour agrandir la surface des terres agricoles, l’entreprise des carrosses à 5 sols, premier réseau de transport en commun créé à Paris. Encore jeune, pour aider son père dans ses calculs, il invente une machine à calculer appelée « Pascaline ». 

Cornelii Jansenii Augustinus, page de titre
Cornelii Jansenii Augustinus (Cote : 2765 Tome I)

En 1640 est publié l'Augustinus de Cornélius Jansénius, qui présente la doctrine de saint Augustin et rouvre les débats sur la liberté humaine et de la grâce divine. Les jansénistes « disciples de saint Augustin » croient la grâce purement gratuite et efficace, alors que les jésuites et les molinistes croient la liberté de l’homme assez forte par elle-même pour accomplir les commandements de Dieu sans aide efficace de sa part. Dans ces querelles théologiques Blaise Pascal prend la défense de son ami janséniste Antoine Arnauld exclu de la faculté de Sorbonne.

Blaise Pascal œuvre dans de multiples domaines : sciences mathématiques avec l'invention de la machine à calculer, le triangle arithmétique, le calcul des partis, ancêtre de nos probabilités, qu’il appelle « géométrie du hasard », la cycloïde, l’Essai pour les coniques, dans les sciences physiques avec la découverte de la pression atmosphérique. En homme d'action, Pascal met en œuvre des projets comme la création des carrosses à 5 sols dans Paris, la machine à calculer ou participe à l'assèchement des marais en Poitou. Il défend le christianisme dans Les Pensées et Les Provinciales… Il s'intéresse à la politique dans ses Discours sur la condition des grands, et à la philosophie dans De l'esprit géométrique.

Statue de Blaise Pascal au square à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand Blaise Pascal (Cote : 561 Fi 1919, Archives Départementales Puy-de-Dôme)
Surmoulage du masque mortuaire de Blaise Pascal
Surmoulage du masque mortuaire de Blaise Pascal (Cote : 137, Musée d'Art Roger Quilliot)

Après la mort de Blaise Pascal, sa famille découvre ses papiers préparatoires en vue d’une défense du christianisme. C'est cette incroyable histoire de l'édition de ce qui deviendra les Pensées que nous allons vous raconter. Pascal préparait une apologie de la religion chrétienne. Œuvre philosophique et religieuse, ces réflexions montrent que l'homme est à la fois misère et grandeur, limité mais capable d’aspirer à l'infini.